Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 avril 2006

Princesse ou pute ?

podcast
« Andante für Violine und Piano »
Michael Schrattbauer


Dans ton tout premier e-mail, Fabienne, tu m'as écrit ceci (je te cite mot pour mot) : «je peux être princesse ou pute, à toi de choisir.» A l'époque, ne te connaissant presque pas, j'ai pris ça pour une provocation. Maintenant, je pense que tu étais sérieuse, et je suis convaincu que tu peux vraiment être l'une ou l'autre ou même les deux, et aussi que tu me laisses vraiment le choix. Le temps est-il venu que je choisisse ? Je le crois.

Sepia Fetish
« Sepia Fetish » by neversweet

Eh bien, je ne veux pas d'une princesse : les princesses ont un royaume en héritage, et ça ne me tente pas. Et même si nous avons d'autres affinités bienvenues (la programmation, la marche...) nous ne pouvons pas nier que notre relation se bâtit sur la pierre angulaire du sexe. Puisque tu me fais le joli cadeau de cette liberté : entre les deux, je choisis donc... que tu sois pute. Ainsi soit-il, ou plutôt : ainsi sois-tu.

podcast
« Je suis Titania » by Julie Brown

Commentaires

Pas tres flateur...Manqueriez-vous du courage de vous engager? Ou croyez-vous que cette regle puisse vous proteger de vos propres sentiments? Carpe Diem!

Écrit par : Aude | dimanche, 23 avril 2006

Bonjour Duncan,
je vous fais une réponse groupée pour la note Daylight et celle-ci:
à mon avit, il est tout à fait légitime de se poser des questions: c'est bien là le propre de l'homme mais cela ne doit pas occulter le reste: c'est magique d'être bien avec quelqu'un d'autre et d'être deux tout simplement.
Alors, puisque vous avez trouvé un jardin avec des fleurs, cultivez-le et protégez-le.
Les différences d'âge, de couleur de peau, de religion pèsent bien peu quand on existe par le regard de l'autre. Il n'y a pas de recette miracle pour réussir une relation, à 30, à 40, à 50, à 60 ou plus !
Par contre, votre histoire dépend de vos choix et c'est vous qui l'écrivez.
A vous de l'accomodez à vos façons d'être, à vos intérieurs.
Pour finir, je suis d'accord avec le commentaire d'Aude. De plus, je ne crois pas qu'on choisisse une facette d'une personne Princesse ou Pute, Macho ou prévenant pour un homme ? Dans la vie, on est multiple et on peut être tour à tour l'un ou l'autre ou encore autre chose.
Inutile de s'enfermer dans une image si réduite, soyez libres d'être qui vous voulez mais surtout soyez attentifs à ne pas vous perdre à force de vous poser trop de questions ?
Fleur

Écrit par : fleur | dimanche, 23 avril 2006

-> Aude : Permettez-moi de décider moi-même de ce qui me flatte ou non ! Et à Duncan de ce qui l'engage ou non...

-> Duncan : Merci... Parce que je sais, moi, qu'à l'heure actuelle tout choix est difficile pour toi, et que celui-ci ne manque pas de courage ! Je t'aime...

Écrit par : Fabienne | dimanche, 23 avril 2006

Fabienne,

je suis pas plus provo que Duncan lui-meme, ce genre de decision/promesse est justement ce sur quoi je m'interroge ici:
http://supplementd-amesoeur.blogspirit.com/trackback/718133

Ce genre de regle est intenable...on ne peut dire ca, d'un cote ou de l'autre, que pour se faire plaisir...
On ne choisit pas de batir une relation qu'avec une partie d'une personne comme le fait remarquer Fleur, ou de n'etre que ce que l'autre voudrait...

Enfin, si les commentaires vous derangent, libres a vous de continuer vos dialogue dans le prive ;-)

Écrit par : Aude | dimanche, 23 avril 2006

J'ai toujours été convaincue que c'est avant tout pour soi-même qu'on réalise un blog. Et bien entendu Duncan n'échappe pas à cette règle. Mais il me semble qu'on n'est pas pour autant obligé(e) de se complaire dans l'auto-satisfaction et l'auto-glorification, même habillées de poésie ou d'autres atours et fioritures. Et à cet égard, le blog de Duncan, par son authenticité et sa sincérité un peu brute, est une bonne surprise. Qui peut déranger...

En revanche, quand on commente sur un blog tiers, je crois qu'il serait de bon ton de mettre son ego de côté et de faire un pas vers l'auteur des lignes auxquelles on réagit. Qu'on me permette de dire que la plupart (je dis bien : la plupart) des commentaires émis sur ce blog m'ont consternée par leur superficialité.

Si on les dépouille de leurs élégantes figures de style, ils se résument à peu près à des lieux communs du genre : "profitez de l'instant", "ne vous posez pas trop de questions", "ne cherchez pas à tout contrôler", etc... Les auteurs de ces brillants aphorismes pensent-ils(elles) sérieusement aider Duncan de cette façon ?

Un peu de bon sens, que diable : une fille qui semble belle, intelligente, disponible, etc... tombe dans les bras de Duncan, et il panique, s'empêtre dans ses angoisses et trop de questions, au lieu de profiter de cette chance et de foncer.

Et quand Duncan commence à suivre vos précieux conseils et à se lâcher un peu, ça ne convient pas à certain(e)s d'entre vous, apparemment parce que certains mots ne sont pas politiquement corrects !

Qui donc, au lieu de proférer les banalités précitées, s'est posé la question de savoir POURQUOI Duncan ressent tout cela ? Qui donc a fait un vrai pas vers l'auteur de ce blog ?

Quant à vous, Aude, je vous trouve bien arrogante d'écrire ci-dessus "si les commentaires vous derangent, libre à vous de continuer vos dialogues dans le privé", alors que c'est vous qui prenez la mouche à cause d'une réaction à votre commentaire ! J'ai très envie de vous renvoyer la balle : si les réactions à vos commentaires vous gênent, libre à vous de ne pas commenter !

Quand on n'a rien à dire, on ne commente pas. Et si un blog vous met mal à l'aise, à la place de commentaires arrogants, abstenez-vous de le lire !

Écrit par : Jeanne | dimanche, 23 avril 2006

Vous vous trompez Jeanne,
mon "peu flatteur" etait humoristique...ce choix du mot pute ne me met aucunement mal a l'aise dans la mesure ou a l'age de Fabienne, j'aurais tout a fait pu employer le meme. A l'occasion, visitez mes pages et vous verrez que je suis allee beaucoup plus loin que ce qui est decrit ici dans ce domaine et que donc rien ne peut me choquer :-)
Je veux croire a cette histoire parce que je suis sans doute trop romantique...Je la vois s'engager artificiellement, par esprit d'auto destruction injustifie, sur la mauvaise pente et j'essaie maladroitement de m'interposer, ca n'est pas de l'arrogance...c'est de l'amitie et de la tendresse pour les protagonistes qui de mon point de vue meritent mieux...

Écrit par : Aude | lundi, 24 avril 2006

ben moi, je suis d'accord avec tout le monde... pour avoir vécu avec Duncan... (Jeanne, tu es bien celle que je connais ?)

oui POURQUOI es-tu comme cela avec Fabienne, qui t'offre le trésor de tout son être, coeur et âme compris ?

Je croyais t'avoir raconté l'histoire de ce prince qui à chaque fois qu'il choisissais entre 2 femmes qu'ont lui présentait, tombait de Carybde en Scylla, jusqu'à comprendre, face à une vieille femme verruqueuse que le bon choix était de NE PAS CHOISIR...

Pourquoi toujours ne prendre délibérément d'une femme que quelques facettes, en omettant que "les personnes ne se découpent pas" (je te cite, conversations que nous avons en privé) ?

Pourquoi ne m'avoir offert qu'une partie de ton être pendant toutes ces années ?

Pour Fabienne, tu donnes la partie complémentaire de toi, qui va avec le sexe ; pendant ce temps tu ne renonces pas au confort d'un couple asexué (alors que je t'ai demandé de prendre la porte)... et tout cela semble très bien te convenir...

A quelle chimère avons-nous affaire ?

Quand quelqu'un parle de ta peur de l'engagement, j'ai aussi cette impression ; d'ailleurs, pour toi, le mariage ne semble pas du tout en être un ; tu en as profité matériellement et socialement (comme vitrine familiale) ; mais ce qui t'aurait vraiment engagé affectivement, tu l'as soigneusement évité (et même certains de tes devoirs matériels) ; et le début de ta relation avec Fabienne semble le confirmer

Fabienne, la question s'adresse à toi, mais tu n'es pas obligée de répondre : souhaiterais-tu que Duncan te rencontre plus souvent ? (pas forcément pour les galipettes, d'ailleurs)

Écrit par : juliette | lundi, 24 avril 2006

Eh bien moi, je ne suis d'accord avec personne, ou presque... (je parle des commentateurs) Est-ce que quelqu'un, avant d'asséner son point de vue comme si c'était une vérité universelle, s'est demandé ce que moi je veux, ce que moi j'attends de Duncan ? Non, bien sûr ! (à l'exception de la dernière question posée par Juliette) Et je ne dis pas ça pour le défendre, mais parce que je me sens également ignorée/agressée par cette attitude...

Est-ce que quelqu'un s'est demandé ce que moi je considère comme un engagement de la part de Duncan ? Est-ce que quelqu'un s'est demandé si le fait qu'il choisisse, à ma demande ne l'oubliez pas, entre la pute et la princesse, signifie qu'il ne voit/accepte/prend qu'une facette de moi ? Qui peut juger, sinon moi, à quel point il s'engage auprès de moi, et si ça me convient ? Qui peut juger, sinon moi, de son courage ou de son manque de courage envers moi ? Qui peut juger, sinon moi, si "comment il est avec moi", si ce qu'il me donne ou me refuse, me satisfait ou non ? Qui peut juger, sinon moi, si ce qui s'engage entre Duncan et moi est "artificiel", "auto-destructeur" ou non ?

Il semble que la plupart d'entre vous aient sur moi ce qu'on appelle le privilège de l'âge. Je ne pense pas que ce privilège vous donne le droit de décider ce qu'est la meilleure voie pour l'histoire des autres. Je peux admettre que Juliette, pour des raisons compréhensibles, soit pressée de pousser Duncan dans mes bras (même si, commençant à connaître un peu Duncan, je crains, y compris et surtout pour moi-même, que cette hâte soit contre-productive), mais je supporte plus difficilement l'intrusion des belles certitudes de parfaits inconnus...

Je termine en répondant à ta question, Juliette : le rythme actuel de mes rencontres avec Duncan (une fois, parfois deux, par semaine avec une accélération épisodique comme le dernier week-end) me convient parfaitement. Mais poser cette question est, aussi, mal me connaître : quand je fais don du "trésor" de mon coeur, mon âme, sans oublier mon corps, ce que je souhaite dépend entièrement des désirs de celui à qui je me donne. Tant pis si je me brûle les ailes. Le jeu en vaut la chandelle.

Écrit par : Fabienne | lundi, 24 avril 2006

Je suis confus d'avoir bien involontairement provoqué un début de controverse entre commentateurs. Je tiens à affirmer qu'aucun commentaire ne me gêne, et que j'apprécie l'intérêt et les bonnes intentions des quelques lecteurs assidus de ce blog, même si Jeanne, me semble-t-il, n'a pas complètement tort. La virulence de Fabienne s'explique, quant à elle, par son âge et ce qu'elle ressent pour moi. J'espère que personne ne lui en voudra pour ça. J'espère aussi et surtout qu'aucun(e) d'entre vous ne sera pour autant dissuadé(e) de continuer à me lire, et à réagir en toute liberté !

Quelques questions, plus ou moins directes, me sont adressées dans cette série de commentaires, notamment par Juliette. Je pense que mes réponses méritent de faire l'objet de ma prochaine note, plutôt que de figurer ici.

Écrit par : Duncan | lundi, 24 avril 2006

merci Fabienne pour cette réponse qui nous éclaire sur ce que tu souhaites

en fait, je me demandais VRAIMENT si le rythme de vos rencontres te convenait (parce que pour qu'il parte, il suffirait qu'il trouve un point de chute, indépendamment de toi)

je regrette que Duncan ne puisse pas nous fournir le texte sur lequel il a répondu en faisant cette rubrique-ci : cela aurait peut-être évité les controverses inutiles sur la forme

je suis néanmoins d'accord avec Jeanne et Duncan pour penser que l'aider vraiment devrait passer par un engagement dans les commentaires (même s'ils sont parfois polémiques) - sur le fond...

en particulier, si Duncan voulait bien nous exprimer ce qu'il me dit parfois, sur les angoisses qu'ont engendré le fait que nous ayons échoué sans qu'il s'en rende compte (du coup, si les choses vont bien, il n'est pas rassuré pour autant...) - le rejet dont il a fait l'objet lors de notre rupture ne passe pas (et toute réactivation, comme le cite Fabienne le montre) - j'aimerais que qqun d'autre que moi lui explique que les relations à deux dépendent des personnes, qu'on ne reproduit pas les mêmes erreurs, etc.

De plus Fabienne est très différente de moi, c'est pourquoi j'ai plein d'espoir pour eux deux, alors si je donne l'impression de les pousser (maladroitement) dans les bras l'un de l'autre, c'est vrai, mais pas principalement pour la raison technique de la cohabitation post-rupture.

C'est si difficile de comprendre que je puisse souffrir d'avoir sous le nez la preuve d'un échec monstrueux de ma vie sentimentale, renforcé par le fait que lui, il est tout de suite tombé sur quelqu'un de génial qui l'aime ?

j'en ai marre d'être celle qui écoute, qui répare, qui console, qui attend, qui pleure, dont on ne s'occupe pas ! C'est pas humain ?

Écrit par : juliette | lundi, 24 avril 2006

Merci Duncan,
on pouvait se demander quand vous sortiriez de votre mutisme face a ces echanges vaudevillesques :-)
Qui pourrait en vouloir a Fabienne d'explorer la Troisieme Marche? A Juliette de vouloir vous mettre dehors? A nous qui ne vous connaissons pas de ne reagir qu'a ce que vous voulez bien nous montrer? A Jeanne de nous trouver superficiels si elle ne voit que les echanges sur CE blog? A vous d'avoir peur?
Si l'enjeu n'etait pas l'amour, tout ceci serait meme tres divertissant!
Mais qu'est-ce qu'une relation si ce n'est se construire l'un l'autre, construire ensemble?
Alors vous avez sans doute raison tous les deux...dommage...

Écrit par : Aude | lundi, 24 avril 2006

je rajoute que l'expression libre que souhaite Duncan peut aller dans le sens d'une plus grande implication ; cela aurait pour corollaire de rendre les discussions un peu plus animées

j'ai parfois eu un peu honte d'être aussi intrusive dans mes commentaires ; en fait, ne parlant pas de la pluie et du beau temps, je préfère écrire vrai (enfin, ma vérité) ou ne rien écrire du tout

que cela chiffonne Fabienne est compréhensible : pourtant, ce n'est pas en nous censurant que nous avancerons ; je crois que les personnes qui ont parlé du danger des "visions limitées" étaient sincères et partaient d'expériences vécues ; si nous avons mal interprété le discours de Duncan sur son choix, qu'il était plus "un jeu amoureux" qu'une vision, alors nous avons tous pris au sérieux quelque chose de plus léger que ce qui est exprimé habituellement ; qu'en est-il pour lui ?

Écrit par : juliette | lundi, 24 avril 2006

je ne vais pas rentrer dans la polémique cela ne m'intéresse pas ;-) vis ce que tu as à vivre avec cette fille comme bon te semble suis ton envie ton instinct ce que te dicte ton coeur peut-étre que pr le moment c'est surtout la sensualité qui vous réunit peut-étre qu'ensuite il y aura un peu de sentiments propres à la princesse ou pas... il est facile de critiquer, il y a une certaine audace à s'exposer, une impudeur et un courage aussi; ne tiens pas trop compte de tout ce qui peut-étre écrit, chacun y va de ses projections: fais plutot confiance à toi duncan ;-) gros bisous!

Écrit par : maylis | lundi, 24 avril 2006

-> Juliette : oui, je suis bien la Jeanne que tu connais...

-> Maylis : bravo ! en effet, Fabienne, et surtout Duncan par ce blog, ont fait le choix courageux de s'exposer. laissons les écrire leur histoire, sans projeter (le terme est parfait) nos propres réussites, échecs, fantasmes...

Écrit par : Jeanne | mardi, 25 avril 2006

Les commentaires sont fermés.